l etoile bleue avec eclat

29 juin 2015 - 08:12

Sous la houlette de Paco Ibanez, le club saint-cyrien a franchi un palier cette saison et se retrouve propulsé en DHR avec la volonté manifeste de confirmer et de profiter de cette embellie…

Avec l'arrivée de Paco Ibanez à la tête de l'équipe fanion, l'Étoile Bleue de Saint-Cyr espérait prendre une nouvelle dimension cette année. Il faut bien dire que l'ancien coach d'Amboise (14 ans) et de Montlouis (2 ans) a une nouvelle fois gagné son pari en menant sa barque avec le savoir-faire qui le caractérise pour décrocher une superbe seconde place synonyme d'accession en division d'honneur régionale.
Derrière Châteauneuf-sur-Loire (1er avec 68 pts), les Saint-Cyriens ont en effet su tirer leur épingle du jeu avec un parcours très solide (13 victoires pour 6 nuls et 3 défaites) où il n'a finalement manqué que le titre de champion : « C'est peut-être le seul petit regret » souligne d'emblée le coach saint-cyrien. « Cette poule de PH n'avait rien de simple avec des équipes solides (Châteauneuf-sur-Loire, Lucé…) et des derbys très compliqués (La Riche, Tours Nord, Saint-Pierre…). L'objectif est malgré tout atteint est c'est bien là l'essentiel. Nous terminons de plus meilleure défense (19 buts) et seconde attaque (46 buts) de la poule ce qui prouve que nous avons bien maîtrisé notre sujet. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru… »

Objectif DH à court terme

Gérald Portevin, le président de l'Étoile Bleue, apprécie également la performance de son équipe et de son club : « Je félicite Paco Ibanez et tous les joueurs qui ont fait une saison remarquable. Cela permet au club de progresser et de monter d'un cran dans la hiérarchie départementale. N'oublions pas que nous avons près de 450 licenciés et des infrastructures de qualité qui nous permettent de travailler dans des conditions optimales. Toutes nos équipes jeunes évoluent au niveau régional ce qui est très prometteur pour l'avenir. Cette saison 2014/2015 peut être un sacré tremplin pour la suite… » Le club saint-cyrien peut aussi s'appuyer sur des éducateurs de qualité comme Kader Medjahed, Stéphane Gougé, Ali Aichour ou encore Hamou Mouri qui prendra en charge l'école de foot la saison prochaine. De quoi être ambitieux et optimiste à l'image de Paco Ibanez qui poursuit l'aventure avec la même envie et la même motivation : « Nous avons un projet bien précis et la volonté de regarder vers le haut et de viser à court terme (3-5 ans) la division d'honneur. Je suis et je reste un compétiteur et cet objectif est forcément un beau challenge à relever. Nous allons ainsi stabiliser l'effectif tout en le renforçant de quelques recrues (6 à 8) afin d'être en mesure de relever ce défi. »
Pour rester à ce niveau, il faut en effet se donner les moyens et, de part son expérience, Paco Ibanez ne le sait que trop bien. A près de 60 ans, ce dernier ne perd ni de son énergie ni de sa détermination.

Les Saint-Cyriens, deuxièmes de PH, accèdent à la DHR. - Les Saint-Cyriens, deuxièmes de PH, accèdent à la DHR. - (Photo cor. NR, Romain Gibier)