Indre-et-Loire - Football - promotion d'honneur

13 octobre 2014 - 07:46

Saint-Cyr-sur-Loire : 0 Portugais de Tours : 0

Mi-temps : 0-0. Arbitre : Willy Pornin.

Un match de PH un vendredi soir ? Voilà une programmation bien curieuse… Pour l'anecdote, la rencontre, qui devait initialement se dérouler le lendemain chez les voisins portugais, a été avancée et déplacée en vue du match France - Portugal qui se profilait, rendez-vous immanquable pour les lusitaniens tourangeaux.
Force est de constater que l'horaire inhabituel n'a, semble-t-il, pas vraiment inspiré les 22 acteurs. Si la semaine dernière, dans l'antre saint-cyrienne, les attaques avaient presque systématiquement pris l'ascendant (4-3 face à Dreux), c'était cette fois-ci les défenses qui avaient le dernier mot. En atteste le score nul et vierge qui séparait les deux formations au terme d'un match finalement pauvre en occasions.
Certes, à la 20e minute, Petitjean alertait la défense de l'Étoile Bleue sur coup franc, mais son tir fuyait le cadre. Certes, la frappe de Drux à la 41e minute semblait destinée à se loger sous la barre, mais Loureiro, vigilant, claquait en corner.
Globalement, visiteurs comme locaux se montraient bien trop imprécis et irréguliers pour faire basculer la rencontre. Lutaladio Makiona nourrira peut-être quelques regrets, lui qui manquait, dans les dix dernières minutes du match, deux face à face avec le gardien portugais, certainement les meilleures opportunités de son équipe.
« On s'est fait presser haut et n'a pas su faire le geste juste dans les 25 derniers mètres » résume Paco Ibanez, l'entraîneur saint-cyrien, loin d'être alarmé : avec 2 victoires et 3 nuls, l'Étoile Bleue est toujours invaincue dans sa poule.

Lucé : 6 Tours Nord : 1

Mi-temps : 3-1. Buts : pour Lucé, Touré (25e, 45e +3), Soukouna (36e), Araka Ayombo (47e), Rascar (81e), Daouda (85e) ; pour Tours Nord, Bettahrat (30e).

Samedi soir, les Lucéens ont encore frappé fort. Leur adversaire du soir, Tours nord, aura tenu jusqu'à la 25e minute, moment choisi par Touré pour inscrire son premier but de la soirée, en déviant une frappe de Brosed. S'ensuivront par la suite cinq autres buts des Verts dans une nouvelle rencontre maîtrisée de bout en bout.
Tours Nord y aura cru l'espace d'un instant, quand à la suite d'un penalty transformé par Bettahrat, les Tourangeaux revenaient à un but partout. En vain, puisque cinq minutes plus tard, Soukouna inscrivait le deuxième but lucéen d'une tête rageuse, à la suite d'un centre du très talentueux Araka Ayombo.
Ce dernier signait une volée du pied gauche majestueuse, sur un centre de Touré, encore lui, pour marquer le quatrième but des locaux.
Rachid Mahily (capitaine-joueur) : « Ce fut une soirée cauchemardesque, on perd sur le même score que contre Saint-Cyr/Loire. On a été trop naïfs. C'est vrai qu'on a beaucoup d'absents. On joue le maintien cette année. »

Saint-Pierre : 0 Châteauneuf : 1

Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Lyam. But : Abgrall (90e +4).

Sur leurs terres, les Canaris auraient bien aimé faire la passe de trois, après deux victoires à l'extérieur qui leur avaient permis de se replacer au classement. Mais voilà, en face il y avait une solide équipe de Chateauneuf qui n'est pas première, par hasard, et qui va démontrer que son classement n'est pas usurpé au terme d'une rencontre de bonne qualité.
Après un premier quart équilibré, les locaux vont prendre l'ascendant, mais vont buter sur une défense bien organisée des visiteurs qui contreront à chaque occasion avec notamment une frappe sur la barre de Elmejid. Le jeu est tonique, mais les défenses resteront hermétiques, malgré une ultime action de Dédé et un bel arrêt de Coutant pour les locaux.
La seconde partie redémarre rapidement avec une parade de classe de Coutant, qui sauve son camp. Le rythme ne faiblit pas, chacun tentant de faire la différence, mais rien ne passe. Sur une nouvelle action visiteuse, Coutant, excellent dans sa cage, va se faire sécher et peiner à se relever. Les locaux vont alors accélérer, mais la finition n'y est pas.
Les dernières minutes seront crispantes avec un nouveau sauvetage de Coutant, pourtant diminué, et des arrêts de jeu un peu fous qui vont voir Chateauneuf arracher une victoire sur le dernier corner de la partie. Vraiment dommage pour l'USSP qui méritait largement le nul.

Bourges Moulon : 1 Notre-Dame-d'Oé : 2

Mi-temps : 1-2. Arbitre : M. Letranchant. Buts : pour le Moulon, Tichicht (42e sp) ; pour Notre-Dame-d'Oé, Piqueras (1re), Berteaux (3e).

Les coleaders n'ont pas mis longtemps à prendre le large chez les Moulonnais. En effet, dès l'engagement, un coup franc de Lancien est déposé sur la tête de Piqueras, esseulé au second poteau.
Dans la foulée, suite à un corner de Lancien, Berteaux sur la ligne des 5 m 50, double la mise d'un retourné acrobatique (0-2). Les locaux ne pouvaient pas plus mal commencer.
Ensuite, le match est décousu avec des maladresses de part et d'autre sans que les gardiens n'aient vraiment à intervenir. Il faut une faute de main d'un défenseur tourangeau dans les 16 m, pour que Tichicht sur pénalty, réduise le score (1-2).
En seconde période, même scénario, beaucoup de maladresses et de précipitation dans le dernier geste. Lancien aurait pu aggraver le score à la 83e minute, mais sa tentative heurte le dessus de la transversale de Manche, battu. Puis c'est Novi qui est tout prêt de tromper son propre gardien en déviant un coup franc de Lancien.

Bourges foot : 2 Azay-Cheillé : 8

Mi-temps : 1-2. Arbitre : Mme Viarouge. Buts : pour Bourges Foot, Bouard (43e et 59e) ; pour Azay-Cheillé, Brunet (29e, 30e, 47e et 66e), Boilet (53e et 85e), B. Ponsin (54e sp) et Guerry (73e).

Dans le complexe de Bourges Foot, les hommes de J.-L. Dutheil n'ont pas failli à leur statut de co-leader. Ils ont, de nouveau fait parler la poudre. Ce ne fut pourtant pas si facile, au vu de la première période pendant laquelle les locaux ont réussi à repousser l'échéance. Ce n'est qu'à la 29e minute, que Brunet trouve enfin la faille après un bon service de Guerry (0-1). Ce même Brunet double la mise dans la foulée (30e, 0-2). Ne se résignant pas, les hommes de Sèb. Pinton réduisent le score par Bouard après un centre de Bakhti à la 43e (1-2).
En seconde période, les visiteurs prennent rapidement le large et totalisent en s'engouffrant dans les brèches de la défense locale : 47e, longue course de Guérry qui sert Brunet (1-3) ; 53e, Boilet déborde la défense avant de crucifier Epinette (1-4)… La suite est une litanie de buts qui confirme la puissance de feu ridelloise.
Jean-Luc Dutheil, entraineur d'Azay-Cheillé : « Il y a une grosse différence entre la DHR où c'était du foot, et la PH. Mais nous allons certainement rencontrer des équipes plus fortes. Au vu de ce match, si on est plus sérieux en première période, on doit ''tuer'' le match et on ne doit pas prendre ce but. On essaie de jouer vite, nous avons une équipe jeune. »

La Riche Racing : 7 Saint-Cyr-en-Val : 0

Mi-temps : 5-0. Arbitre : M. Fauduet. Buts : K. Fanne (17e, 27e), Hoffman (24e), Bourreau (28e, 45e), M. Fanne (84e), Orgebin (90e).

Sous un grand soleil, c'est une véritable pluie de buts qui va s'abattre sur le Stade du Plessis. Un grand bol d'air pour les Larichois au classement.
Le premier but de cette partie intervient à la 17e minute lorsque Fanne place une accélération qui laisse pantoise la défense adverse et se présente seul face à Mena pour l'ajuster d'un subtil ballon piqué.
Fanne est décidément le grand animateur de ce début de match. Il lance Hoffman en profondeur pour le deuxième but du Racing, puis reprend son propre penalty repoussé par le gardien adverse pour le troisième. Cette première mi-temps prolifique ne semble jamais s'arrêter et Bourreau y va de son petit doublé pour mettre les locaux définitivement à l'abri. A la 28e minute, l'attaquant larichois profite d'un ballon relâché par le gardien adverse pour surgir et inscrire un but de pur attaquant.
Juste avant la mi-temps, il est lancé en profondeur et profite d'un alignement approximatif de la défense adverse pour crucifier une cinquième fois Mena avec l'aide du poteau.
La dépense physique des locaux en première période profite aux Saint-Cyriens à l'entame de la seconde. Totalement dépassés durant le premier acte, les visiteurs sortent peu à peu la tête de l'eau pour mettre Boutantin à trois reprises en lumière. Le gardien fait chauffer les gants et reste vigilant face à des frappes adverses qui manquent de conviction.
Finalement, les Larichois attendent la toute fin de match pour saler l'addition. Fanne, frangin du premier cité, se présente seul face au gardien pour le dribbler et inscrire le sixième but de la partie et c'est finalement Orgebin qui assomme une dernière fois l'equipe adverse d'un bel enchainement technique. Sur un centre venu de la droite, il reprend le ballon instinctivement de volée pour le septième but.

Martizay : 0 Chambray : 0

Arbitre : M. Viemon. Expulsion : Neau (59e) à Martizay.

Match des extrêmes entre Martizay, avant dernier, et Chambray, troisième du championnat. Pourtant, sur le terrain, la différence au classement n'est pas flagrante. Même si Chambray domine légèrement le premier quart d'heure, c'est bien Martizay qui semble prendre le dessus par la suite. Neau, bien lancé sur la gauche, frappe dans un angle trop fermé (20e). Puis, Guérin hérite d'un bon centre en retrait mais son tir est trop croisé et passe largement à côté (24e).
La fin de la première période est assez chaude. Martizay aurait même pu prendre l'avantage lorsque Boulard part seul au but et est stoppé net par le portier adverse. Penalty ou pas ? L'arbitre ne sifflera rien (42e).
En seconde période, Martizay est plus que dominateur. Boulard, de nouveau en face à face, trouve la barre (55e). Même action dix minutes plus tard avec le même Boulard mais, cette fois, il est rattrapé sèchement par la défense.
Réduits à dix, les Brennous terminent au courage malgré le bon retour de Chambray dans les cinq dernières minutes du match. Chambray peut être satisfait de son nul car quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre.

 

Commentaires

Programme des rencontres du week-end des 23 et 24 septembre 1 jour
Patrice Naour est devenu membre 2 jours
EBSC1 9 jours
FABRICE WROBEL est devenu membre 9 jours
Fethi Eddine Sadoun est devenu membre 1 mois
Maud Proutière est devenu membre 3 mois
0-3
Séniors 1 / BALLAN FC OUEST 3 mois
Séniors 1 / BALLAN FC OUEST et CHAMBRAY US U / U15 : résumés des matchs 3 mois
2-0
CHAMBRAY US U / U15 3 mois
3-0
SARAN / U15 3 mois
SARAN / U15 : résumé du match 3 mois
1-0
Equipe 3 / ST.NICOLAS BO 3 mois
Equipe 3 / ST.NICOLAS BO et Séniors 1 / VINEUIL SP : résumés des matchs 3 mois
9-2
Séniors 1 / VINEUIL SP 3 mois
2-3
MONNAIE US / Equipe 2 3 mois

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 15 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 18 Joueurs
  • 36 Supporters